dimanche 2 décembre 2012

Le rôle de la lecture

Qu’est-ce que la lecture ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de la lecture. La lecture est une action très importante dans la vie de l’homme. Grâce à cet acte, on arrive à se faire une idée de l’autre. L’autre, ici, est l’auteur. D’abord, qu’est-ce que la lecture ? Pour moi, la lecture est une confrontation entre deux consciences, celle d’un auteur et celle d’un lecteur. Le résultat qui en découle est la compréhension. En effet, cette compréhension ne peut s'effectuer que selon la propre expérience du lecture; chacun de nous analyse un texte en partant de sa propre vision du monde.

Pourquoi la lecture ?

La lecture est une compagnie dans l’incertitude ; elle vient remplir un vide. Elle bâtit un monde vivant plein de paysages, de personnages, de murmures et des chagrins. C’est une fenêtre sur un monde fantastique, un monde de rêves. Elle permet aussi de communiquer avec les écrivains anciens, morts de surcroît. C’est pour cela qu’on considère la lecture comme une communication différée. Je me souviens du père d’un ami qui disait : « je vais discuter avec les morts ». Au début, j’ai la chair de poule mais quand j’ai compris que ce vieil instituteur retraité voulait dire par ses propos qu’il désirait lire des écrivains de X et XI siècles du monde musulman. Des écrivains morts depuis longtemps. Bref, la lecture est là pour vaincre le temps et perpétuer ce lien invisible avec l’écrivain.

Pour conclure, je peux vous dire que la lecture est la nourriture de l’âme. Souvenez-vous des paroles de Carlos Ruiz Zafon dans son livre L'ombre du vent "Les livres sont des miroirs et l'on y voit que ce qu'on porte en soi." Et la lecture est la clé qui permet d’ouvrir ces miroirs magiques.

15 commentaires: